CEE & MPR
MaPrimeRenov' : la prime pour la rénovation énergétique
MaPrimeRénov’ est ouverte à tous les propriétaires (occupants et bailleurs) ainsi qu’aux copropriétaires. Elle finance divers types de travaux énergétiques, adaptés aux revenus des ménages et aux caractéristiques des logements. Elle peut être associer à d’autres aides telles que les CEE ou des subventions locales.
MaPrimeRénov’ permet de financer :
- Une rénovation par geste : l’isolation thermique ou l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné.
- Une rénovation d’ampleur comprenant au moins deux gestes d’isolation thermique et permettant un gain de 2 classes énergétiques au minimum.
- Une rénovation en copropriété : pour la rénovation des parties communes en copropriété et pour les travaux d’intérêt collectif en parties privatives Une rénovation par geste : L’objectif est d’encourager des interventions ciblées comme l’isolation thermique ou l’installation de systèmes de chauffage décarbonés (chaudières biomasse, etc.).
MONTANTS DES PRIMES POUR DES TRAVAUX RÉALISÉS DE FAÇON INDIVIDUELLE (AU 1ER JANVIER 2025)
MaPrim’Renov : Travaux d’ampleur
L’objectif est de Réaliser des travaux plus ambitieux, incluant au moins deux gestes d’isolation thermique et permettant un gain énergétique de 2 classes minimum (par exemple, passer de F à D).
• Vos travaux doivent permettre un gain énergétique minimal de 2 classes sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement.
• Votre projet de travaux doit comprendre au moins 2 gestes d’isolation (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs).
• Le recours obligatoire à un «Accompagnateur Rénov’» pour aider à monter le projet.
CEE : Certificats d’économie d’énergie «Standard»
Prime CEE : qu’est-ce que c’est ?
Les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers ou aux professionnelspour financer partiellement ou totalement leurs travaux d’économies d’énergie.Ces aides sont proposées dans le cadre de ce que l’on nomme les certificats d’économies d’énergie (CEE).Selon les fournisseurs d’énergie retenus, l’aide peut prendre différente forme (prime, bons d’achats,réductions...).Pour préciser vos besoins de travaux et les aides associées, vous pouvez consulter le site de l’agence de latransition écologique (Ademe) ou contacter gratuitement un conseiller spécialisé en travaux de rénovation del’habitat.
Montant des primes CEE et Coup De Pouce.
Tous les ménages peuvent bénéficier d’aides « coup de pouce». Ces aides sont bonifiées pour les ménages aux revenus précaires et modestes.
Les autres aides disponibles.
- Pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, vous bénéficiez d’une TVA à 5,5%.
- Ma prime Rénov’ Sérenité : cette aide permet de financier une rénovation énergétique de manière globale. Le montant varie en fonction du montant des ressources.
- Eco Prêt à Taux Zero : afin de financer le reste à charge, il est possible d’obtenir un prêt avec un taux zéro auprès des organismes bancaires.
- Des aides complémentaires peuvent être accordées par certaines régions, départements ou communes. Ces aides sont cumulables entre elles et peuvent aller jusqu’à 2000 euros.
- Le chèque énergie : il est attribué chaque année en fonction des revenus du ménage. Il permet l’achat decombustible ou le financement de travaux de rénovation énergétique.
Les aides sont délivrées sous réserve de validation des conditions en vigueur et dans la limite fixée par la réglementation.Les informations communiquées sont soumises aux évolutions réglementaires.